Les outils du shiatsu

 Le Shiatsu comprend une grande quantité de gestes: pressions des paumes et des pouces, étirements, rotations des articulations ... qui visent à restaurer les mobilités, à réduire les contraintes des tissus et à améliorer la circulation de l'énergie et des liquides.

 Il existe des techniques qui associées au traitement Shiatsu le complète avantageusement:

MOXIBUSTION

La moxibustion est une méthode qui consiste à chauffer les points d'acupuncture, le plus souvent avec des bâtonnets d'armoise.

L'armoise étant une plante qui produit une chaleur d'environ 500 à 600°C.

 La moxibustion est le complément de l'acupuncture, qui d'ailleurs signifie littéralement: "aiguille et feu".

 Il existe plusieurs modèles de moxas:

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

 La réflexologie plantaire fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Selon la médecine orientale, le pied est une représentation "miniature" du corps humain: chaque partie du corps, chaque organe est représenté sur le pied: le foie au milieu de la voute plantaire, le nerf sciatique sur sur l'extérieur du talon...etc.

En cabinet, à moins d'une demande particulière, la réflexologie plantaire ne dure pas toute une séance.

Elle est essentiellement un outil: un moyen de repérer , de confirmer ,voire de  traiter certains troubles , en suivant une "cartographie" précise des "zones reflexes".

Ces zones reflexes représentent chacune une fonction : respiratoire, digestive, uro-génitale

Le travail effectué sur ces zones reflexes permet de détecter les déséquilibres et les fonctions affaiblies  et également de les rééquilibrer. 

Il faut savoir que les déséquilibres apparaissent sous le pied plusieurs semaines avant de se manifester physiquement: la réflexologie plantaire est un exceptionnel outil de prévention . 

chercher sur stickliste Ajouter un site  Ce site est listé dans la catégorie Santé : Médecine alternative de l'annuaire et Le Dico du Net

Actualité du référencement
Dictionnaire